Manger des insectes
L'idée de manger des insectes comestibles vous rebute ? Sachez que nous mangeons déjà des parties d’insectes comestibles, que cela nous plaise ou non. (Crédit photo : insectes-comestibles.com)
Vous connaissez la perceuse ? Le chocolat peut contenir jusqu’à 60 parties d’insectes par 100 grammes. Le beurre d’arachide peut contenir jusqu’à 30 morceaux d’insectes par 100 grammes. La cannelle peut contenir jusqu’à 400 parties par 50 grammes.
Ce sont des règlements légaux mis en place par des institutions régulant la santé humaine dans différents pays dont la FDA pour les États-Unis. La justification de ces règlements ? “Esthétique”, dit la FDA. Il y a de fortes chances que nous ayons tous déjà mangé des insectes comestibles, et que nous ayons une petite dose supplémentaire de protéines à cause de cela !
Si vous utilisez leurs noms latins, les insectes semblent vraiment fantaisistes
Voudriez-vous un peu de « Solenopsis grillé » avec du ris de veau frit ? Que diriez-vous d’un « Tenebrio molitor » séché sur une seule feuille de chou frisé ? Ce sont des fourmis et des coléoptères pour ceux qui ne les connaissent pas.
En anglais, il existe déjà des noms étrangers pour séparer l’animal de la nourriture. Lorsque les Normands envahirent l’Angleterre en 1066, ils introduisirent le français dans les classes dirigeantes et supérieures. Des roturiers parlant le vieil anglais dans les champs élevaient des vaches et des moutons qui se transformaient en bœuf et en veau sur des tables raffinées.
Alors, toujours pas tenté par un plat de « Solenopsis grillé » ?